Criar um Site Grtis Fantstico
Une Vie avec Oradour voir ce film 1440p

Une vie avec Oradour

Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort. « Une vie avec Oradour » retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande. C’est aussi l’exemple d’une vie déterminée par le désir de témoigner inlassablement pour que l’Histoire ne se répète plus. Elle porte l’empreinte du souvenir et du désir de vivre, une empreinte qui transcende une vie.

Critique lors de la sortie en salle le 21/09/2011

Par Mathilde BlottiГЁre

Le 10 juin 1944, Robert Hébras avait 19 ans. Ce jour-là, les nazis ont massacré sa mère, ses deux soeurs et six cent trente-neuf habitants de son village. Aujourd'hui, il est l'un des deux seuls survivants à pouvoir encore honorer la mémoire des victimes d'Oradour-sur-Glane.

Survivre à Oradour, c'est aussi se condamner à ne jamais quitter ses ruines. Le film montre comment ce rescapé a voué sa vie entière au souvenir du 10 juin 1944. Devant les tribunaux (lors des procès de Bordeaux et de Berlin) comme auprès des jeunes générations, Robert Hébras n'a cessé de témoigner de ce qu'il avait vu. En recueillant, sur les lieux mêmes de la tragédie, sa parole précieuse et poignante, ce film contribue lui aussi à remplir un devoir de mémoire.